mercredi 23 novembre 2022

Le BOTTLE TEAM à Madagascar

Après un 1er voyage sur l'Ile Rouge en 2019, on avait repris aussitôt les billets pour y retourner en novembre 2020...et le COVID 19 est passé par là...

De reports en reports, c'est finalement en novembre 2022 que le BOTLE TREAM, avec José qui a ENFIN un passeport valide, qu'on peut y retourner.

Après une montée en train un peu arrosée, on se retrouve à Charles de Gaulle pour le départ, 12 heures de vol de nuit.

Au petit matin, on retrouve Guy (avec qui on a fait le 1er voyage) et Tsiry avec qui on fait connaissance.

On prend la route en fin de matinée pour un site à environ 2 heures de route à l'Est de Tananarive où l'on retrouve Hery, un biplaceur Malgache qui parcours son pays pour ouvrir des sites et développer le parapente.

1er campement

1ers vols



Le lendemain, 4 pilotes pourront voler, vent un peu de travers...

Ensuite, départ pour le lac ITASY, à environ 2 heures à l'Ouest de Tana, un site où on avait volé.

Campement amélioré

Castor 1er a ENCORE fait des bananes flambées !

Le lendemain , montée de bonne heure sur le site, Kaïd et Fabrice vont décoller sans problème, mais ensuite, ça passe vent de travers, voire cul...on galère à faire le tour du site, on déplie, on replie...seuls Djippy et JeanMi vont décoller, redescente à pied pour les autres...



Le jour suivant, on reprend la route. Après 2 heures environ, une panne de voiture (radiateur fuyard) nous immobilise pour une bonne partie de la journée. Avec une réparation de fortune, on arrive à rejoindre Antsirabé où un loge chez Raymond, un ami de Guy...et c'est le début de la saison des pluies qui est en avance cette année.


Raymond gère, notamment, une association qui vient en aide aux enfants, il fait construire des écoles, des établissements médicaux etc. On aura l'occasion de visiter l'école lors de notre passage au retour, une belle rencontre avec un Vaza.

On part ensuite pour Finanarantsoa plus au Sud, on monte le campement dans le même village qu'il y a 3 ans, on y retrouve des têtes connues, pour la joie de tous.













Le lendemain, après un petit vol le matin, on reprend la route vers le Sud où Guy nous trouve un campement à côté d'un parc qui héberge des lémuriens qui nous feront une petite visite le matin au réveil.


Ensuite, on se rend sur le site de la Femme Couchée ou 2 pilotes vont pouvoir voler avant que ça passe cul...une fois de plus !



L'après-midi on reprend la route jusqu'au parc Isalo où on change de chauffeur, Tsiry cède sa place à Serge qui était notre chauffeur en 2019.

On remonte dans le parc du Tsaranoro pour 2 jours de vols sur le site du Caméléon, puis au Camp Catta.








La météo n'est pas très favorable, avec des orages quasi tous les après-midi, la saison des pluies est en avance...du coup, on décide de descendre tout au Sud, vers Tuléar, où il ne pleut quasi jamais.


On trouve un bon campement derrière la plage. Malheureusement, il y trop de vent...conditions de M....




Après analyses, on décide de modifier nos plans et de s'orienter vers un voyage plus découverte en prenant les pistes du Sud entre Tuléar et Morondava.

Et c'est parti pour 5 journées de pistes sableuses et défoncées où les 4x4 s'enfoncent jusqu'au essieux...avec des passages bien délicats où il faut parfois descendre des véhicules, avec des passages à gués, des franchissements de fleuves sur des barges fragiles...









5 jours à traverser des villages isolés où les villageois viennent à notre rencontre pour discuter, vendre leurs bananes et leurs délicieuses mangues, avec des campements superbes au bord de mer...

Une eau de mer verte et transparente...des baobabs géants tout au long du parcours...
















Ensuite il faut attaquer la remontée. Après une nouvelle panne de radiateur, qui nécessite cette fois le remplacement d'un véhicule, on repasse par Antsirabé, sur un site où Fabrice avait volé en 2019, mais, là encore, les conditions ne sont pas bonnes.

On remonte encore en direction du lac Itasy, avec une pause à Faratsiho où on dort dans un orphelinat. dans le dortoir voisin, il y a 8 jeunes Malgaches qui étudient la couture. On sympathisera et on leur laissera quelques petits cadeaux en partant, un grand moment d'émotion pour elles comme pour nous.



Séance de gonflage avec Guy

La fin du voyage approche, on passe 2 jours au bord du lac Itasy où tout le monde pourra voler sur 2 sites différends, 1 site face au lac, et 1 site à environ 20 km sur des volcans qui ressemblent à notre Puy de Dôme (sans le train).









Le dimanche 13 novembre, dernier jour, Guy et Serge nous ont organisé un bbq avec leurs familles.










Beaucoup d'émotion pour tous...chacun gardera en mémoire ces 3 semaines passées avec nos amis Malgaches, un voyage avec peu de vols, mais très très riche sur le plan Humain...



















On n'oubliera pas de sitôt les repas excellents de nos amis, les chansons avec José à la guitare, Fabrice à l'harmonica, les parties de boules avec Guy, et surtout les sourires et l'accueil des Malgaches

un GRAND MERCI à TOUS !

ont participé à ce voyage...

Fabice "la petite figue de Barbarie"

José

JeanMi

Djippy

Serge

Kaïd

Valdo

Yves

Guy

Les vidéos






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire